10/12/06

Pas content, pas content!


Aujourd’hui j’ai eu le plaisir de faire partie d’une manifestation je ne sais pas trop contre ou pour quoi mais une sacré manifestation avec les CRS grecs et tout et tout !



En fait si, je sais maintenant pourquoi cette manifestation avait lieu. C’était la grève des lycéens, de la fac (tiens, la fac de lettres, bizarre) et d’autres partis pas contents à cause des restrictions budgétaires imposées par le gouvernement. Tous ces gens me semblaient plus tirer sur les partis de gauche que ceux de droite :)

J’ai donc passé plusieurs heures à voir leur rassemblement sur la place Syndagma, à ramasser des prospectus qui pouvaient de mon point de vue aussi bien parler de politique que des bienfaits du jambon-beurre sur la diminution du taux de cholestérol dans le sang !

Il y avait aussi les gens qui essayaient de m’aborder pour me faire rallier leur mouvement. Au début je leur répondais en anglais que je ne comprenais pas un traitre mot de ce qu’ils racontaient. Puis je me suis amusé à tester s’ils parlaient le français : j’ai ainsi répondu à leurs questions des phrases du style « Pas la peine, je vote à droite » ou encore « Euuh, tu me demande si j’aime Sarkozy ? ». Pas un seul n’a compris… Et j’ai eu soudain l’impression avec une pointe de tristesse que le français ne faisait pas fureur dans le cœur des étudiants grecs.

A peine remis de mes émotions, et vu que la manifestation n’avançait pas. Je suis parti sur la colline Lycabette pour prendre des photos. Au sommet de celle-ci je me suis aperçu que la manifestation était repartie ! Je suis donc descendu à toute vitesse pour les rejoindre.

Je les ai alors suivis dans les rues d’Athènes, ce qui m’a permis en même temps de pouvoir côtoyer tout plein de grec, mais en plus de visiter des lieux où je n’étais pas encore allé.

La manifestation à fait un petit tour dans Athènes et s’est rapidement dispersée dès son arrivée pour cause de pluie.

Mais je me suis tout de même bien amusé à les suivre et j’ai même eu l’occasion de croiser un drapeau que j’avais déjà eu l’occasion de croiser en France :) donc de discuter avec un Français de se qui se passait (il en savait d’ailleurs autant que moi…).

No comments:

Post a Comment