12/25/06

Le 3ème Job

Yahoooo !
J'ai emprunté un cable d'un autre appareil photo et j'ai ainsi pu récupérer les photos de mon appareil. Vous allez enfin pourvoir avoir un aperçu de ce qu'est la vie sur le terrain...
Bon petite précision, je ne suis pas encore un ingénieur, je fais donc le boulot d'un opérateur, ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour prendre des photos.

Mais je pense que vous aurez un bon aperçu avec ce rig (toute l'infrastructure qui entoure le puit en cours de forage). Surtout que c'est l'un des plus grand de la région ! Ils vont percer jusqu'à 5000 mètres !!!

Je vais vous raconter la journée type d'un ingénieur et de son équipe.
Tout commence le vendredi 23/12 vers le milieu de l'après-midi lorsque Dante, un Field Engineer demande de l'aide pour partir sur le terrain. Je suis toujours motivé pour de nouvelles expériences donc je me jette à l'eau et me voilà embarqué dans mon troisième voyage vers le rig.
Le rendez vous est fixé à 5 heures de l'après midi pour les préparatifs du travail.
Je profite du peu de temps qu'il me reste jusqu'au départ pour acheter un peu de nourriture et préparer des vêtements de rechange.

Le moment tant attendu arrivant presque, je reçoit un coup de téléphone de Dante qui m'annonce que le job est reporté à 21h30, je prend donc mon mal en patience car je sais que ce genre de délais supplémentaires arrivent souvent.

Arrive enfin 21h30 mais la encore coup de téléphone : on ne part pas avant minuit.. Je décide donc de me reposer un peu avant de partir pour cette expérience tardive. J'ai à peine le temps de dormir 1 petite heure qu'arrive l'heure du départ : la sonnerie du téléphone résonne dans mon oreille (j'avais collé le combiné près de ma tête pour être sûr d'être réveillé :)

On prépare les outils, et charge les sources radioactives dans le camion.





J'embarque ensuite dans le pickup qui accompagne le camion. Après un long trajet monotone de 2h30 sur les routes désertiques du Canada, on arrive enfin sur le rig. Comme je vous l'ai dit, un des plus gros de la région.



Me voilà dans mon accoutrement de tous les jours avec mon beau bleu de travail à mon nom, mes lunettes de sécurité, mes chaussures extra-chaudes et mon beau casque de couleur verte (ce qui l'équivalent d'une pancarte super-débutant et permet aux autres personnes du rig de t'éviter comme la peste =D )

On installe le camion (le logger) qui est le centre névralgique de toutes les opérations et royaume de l'ingénieur. Et on gare le pickup à côté.



Tout comme le premier job, on a du encore attendre sur place pour pouvoir commencer à travailler, ce qui nous met donc à 6 heures du matin, et toujours pas beaucoup de sommeil !

Après avoir reçu l'aval des employés du rig, on commence à monter les outils sur le rig floor et les premières lueurs du jour commncent à montrer le bout de leur nez.




Nous avons donc enfoncé tous les outils dans le trou du puit (Pas de pensées salaces je vous prie), soit au total un suppositoire de plus de 20 mètres (ce qui n'est pas beaucoup). Nous les avons reliés à la Wireline (le cable qui permet à la fois de supporter le poids des outils et de transmettre les informations receuillies jusqu'au logger).

Ma partie du travail fut alors finie, alors que je m'écroulais de fatigue : 7 heures du matin. Alors que l'autre opérateur et l'ingénieur restèrent dans le logger, je m'offrais un sommeil de 4 heures, pour me réveiller à 11 heures.
A midi, le job était fini et toutes les données étaient collectées, nous avons donc rangé les outils pendant 1 heure. Et laisser encore une heure à l'ingénieur pour finir son travail.



Le rig vu du camion.



L'intérieur du logger (le camion) avec Morgan, l'opérateur, à gauche et Dante, l'ingénieur, de dos.



L'intérieur du logger avec la vue sur le rig.



L'environnement du rig.

Une fois le travail terminé, on repart enfin sur Whitecourt pour ranger les outils et pour laisser Morgan et Dante rejoindre leur famille pour Noël tandis que je rejoins l'appartement. à 7 heures du soir.

Voili voilou !!
Un peu triste comme Noël, mais j'étais prévenu !

Vous pouvez trouver ici toutes les photos.

12/21/06

Ma première sortie sur le terrain.

Depuis 2 jours, je traînais dans l'atelier pour commencer à apprendre les outils qui sont utilisés sur le terrain, avoir un aperçu de ce que l'on doit faire pour les calibrer, les réparer.. J'aurais du faire cela pendant au moins 1 semaine mais une occasion s'est présentée pour aller sur le terrain pour voir les outils directement en action.
Avec Osama, un autre JFE (Junior Field Engineer) nous avons sauté sur l'occasion pour acquérir de l'expérience.
Dans le cas présent, nous avons raté la première partie du travail pendant laquelle il faut choisir et préparer les outils de logging. Mais on verra cela pour la prochaine fois !
Après un petite heure et demi de trajet dans le beau camion bleu de Schlumberger, assis sur le siège passager (qui possède des amortisseurs et avec lesquels je me suis beaucoup amusé ;) ), nous sommes arrivés sur le terrain.

Je suis maintenant en direct du rig (le lieu où toutes les opérations sur un puits de pétrole sont réalisées) dans le camion de Schlumberger. J'ai en face de moi le derrick et tout le matériel est prêt à rentrer dans le trou fraîchement percé. Mais les ouvriers ont pris du retard pour retirer les outils du trou donc on doit les attendre pour commencer à travailler. Cela me laisse donc un peu de temps pour écrire ce petit article.

Je prendrais mon appareil photo pour la prochaine fois, et vous verrez comment tout cela se passe !

PS: Je suis au milieu du travail et c'est super intéressant mais je ne comprend pas la moitié de ce qui se passe, alors j'en profite pour réviser ! Je suis studieux, hein ?

EDIT: Juste après ce premier travail qui à fini à 8h du matin, un autre travail s'est présenté dans la région. Donc pas le temps de rentrer à Whitecourt, et me voilà parti après quelques heures de sommeil bien méritées vers un second rig !
Je devrais rentrer demain tout crasseux vers le milieu de la journée :)

Pour vous, la position exacte du premier rig !

12/9/06

La semaine à Aidrie

Voila une semaine de passée à Airdie pour réaliser mon NEST soit le « New Employee Safety Training » Afin d’apprendre les bases de la sécurité sur le terrain et de pouvoir prévenir un bon nombre de dangers.

Au programme plusieurs journées complètes sur un sujet donné.
Une journée sur l’H2S, une journée sur la prévention des chutes,



une journée sur la prévention et l’extinction des feux et deux jours sur les premiers secours.

Bon tout comme toute bonne expérience, il n’y a pas de que des cours dans la vie ;) et ce qui est génial avec Schlumberger c’est qu’ils prévoient plein de truc pour ne pas s’ennuyer !

J’ai ainsi pu accéder à un complexe sportif "top moumoute qualité" avec piscine et salles de sport en tout genre. Cela m'a permit de faire du Basket, de faire du toboggan tester plein de plongeoirs différents et de me prélasser dans un jacuzzi.

Pas de photos de la piscine mais voila leur site : il y a des miniatures en haut à gauche.

L'hôtel encore un fois avait une piscine avec jacuzzi aussi mais le tout à plus petite échelle mais plus proche de la chambre que l'autre centre.





Ajouter à cela des sorties dans les restaurants et autres lieux de divertissement (boite de nuit, strip club et autres bars pour jouer au billard) avec des autre employés de Schlumberger présents pour le NEST.

Youppii vive la vraie vie :) Et j'ai encore gagné plein de cadeaux dont une bonne petite montre et une casquette Schlumberger aux couleurs du Canada !


Mais cela ne m'a pas vraiment donné un vrai aperçu de ce qu'allait être vraiment le futur. Car tout ne sera pas rose tous les jours.
Je suis maintenant à Whitecourt connecté sur le WiFi d'un voisin (même pas besoin de cracker quoi que ce soit : le réseau est ouvert :D )
J'ai même un numéro de téléphone si vous voulez m'appeler (avec un freebox c'est gratuit, il n'est jamais trop tard pour changer :).

Je vous tiendrais bientôt au courant de l'évolution des choses et de mes expériences sur le terrain!

Pas de photos pour l'instant, j'ai cassé mon lecteur de cartes Flash donc je ne peux plus récupérer les photos.

La carte d'Airdrie avec l'hôtel et le centre d'entraînement.

12/7/06

La fin de Houston

Quel mauvais rédacteur je fais au point de délaisser mes lecteurs qui je l’espère sont assidus !
Je suis donc revenu depuis maintenant 3 jours de Houston où tout s’est particulièrement bien passé et où j’ai encore pu utiliser mes méthodes de geek ;)

Voici des vues de la chambre du Hilton:





Et une vue de la fenêtre:



Les cours n’étaient pas très compliqués mais demandaient tout de même un minimum d’attention afin de ne pas paraître trop nul quand vient le moment de l’examen. J’ai donc pris quelques notes et lu avec plus ou moins d’attention la montagne de paperasse dont les principes oscillaient entre : ne pas prendre à pleine main des objet brûlants mais porter des gants à la place, ou encore ne pas insulter le client car ce n’est pas bon pour l’image de la compagnie :) !
Enfin bref quand fut venu le temps des tests, j’étais prêt à affronter ma destinée…

Bon je dois dire que je me suis pris des bonnes claques !! Le point positif était qu’on avait le droit de recommencer les tests (qui se font On Line) autant de fois que l’on voulait dans le temps imparti. Comme on répondait aux questions au travers du navigateur Internet, j’ai pu utiliser mes petites compétences pour améliorer mon taux de réussite !
En fait avec l’aide de Word et de Firefox, j’ai pu facilement repérer les questions qui revenaient plusieurs fois au bout de 3 ou 4 essais. En les copiant dans Word j’ai pu par regroupement trouver les bonnes réponses et ainsi répondre plus rapidement aux questionnaires.
Par cette méthode j’ai pu facilement compenser quelques trous sur certains sujets comme les méfait de la Malaria, ou encore sur les premiers secours ! Vive le geekisme !!



J’ai donc obtenu un très beau diplôme certifiant mon passage de cette première épreuve (ça sert un peu à rien mais c’est un beau souvenir :)
Voila pour la partie studieuse…

… Mais je ne pouvais pas quitter Houston sans faire un peu de visite :)
Je suis donc sorti 2 fois en boite, arpenté plusieurs bars de Houston, allé au cinéma voir Casino Royale (auquel je n’ai pas tout compris soit dit en passant), allé dans un petit Amusement Park en face du Hilton pour faire des courses de kart(ounet) du mini golf et du bateau tamponneur, fumé une incroyablement bonne sheesha dans un restaurant après un bon repas Iranien ! Et tout cela avec les autres personnes qui étaient présentes à Houston, que du BONHEUR !



Je suis maintenant revenu dans ma chambre d’hôtel à potasser studieusement plein de documents qui me seront nécessaires pour mes premières semaines en tant que JFE (Junior Field Engineer).

Et pour vous en exclusivité mon agenda pour les prochaines semaines…
La semaine prochaine je passe plein de certifications de sécurité à un niveau avancé à Airdrie.
Le 17 décembre, je m'envole enfin vers Whitecourt
Le 2 Janvier, je vais prendre des cours pour apprendre à « bien » conduire de nouveau à Airdrie.
Le 22 Janvier je pars en Egypte pendant 10 semaines pour prendre des vrais cours sur le métier que je vais faire par la suite. D’après mes sources, ces semaines sont pires que la prépa… A voir !

Petit Cadeau surprise: une vue de l'avion du retour vers Calgary (oui oui les petits carrés sont biens des champs... Et oui oui c'est bien tout plat)


Et la résidence dans laquelle je vais résider à Whitecourt

Un peu de geekisme avec Radioblog!

Je vais vous apprendre aujourd’hui à télécharger sans encombre et sans se faire repérer du tout, toutes les musiques que vous voulez depuis Internet !
Ceci n’est pas un encouragement au piratage et comme toujours, si vous appréciez une chanson, achetez la chanson ou l’album !
Moi-même, c’est uniquement à des fins très honnêtes et purement technologiques que je m’intéresse à ce sujet.

Je vais vous faire part de mes trouvailles :

Tout d’abord il vous faut des outils valides :
Le navigateur Firefox dernière génération (qui vous trouverez dans un lien sur la droite)
L’addon GreaseMonkey pour Firefox qui permet de lancer des petits scripts sur des pages données. http://greasemonkey.mozdev.org/

Ensuite c’est tout simple, Allez sur ce site http://www.srchfor.com/srch_rbc.php
et installez le script Greasemonkey pour radioblog à partir du lien fourni sur le site : 3. Install this GreaseMonkey script (just click it)
Si ce lien venait à manquer, j’ai fait une copie de ce site sur mon serveur personnel. Ne l’utilisez qu’en dernière limite car vous pourriez manquer une mise à jour du script.

Attention, certains scripts Greasemonkey sont dangereux pour vos données et votre ordinateur, n’installez jamais de scripts Greasemonkey de provenance que vous ne connaissez pas). J’ai étudié le script : celui-ci marche très bien et est sans aucun danger.

Ensuite rendez vous sur le site de RadioBlogClub http://radioblogclub.com/ et rentrez votre artiste préféré dans le champ de recherche.
Une fois la page chargée, vous verrez tout en bas des liens directs vers les musiques. Cliquez sur l’un de ces liens pour télécharger le fichier musical.
C’est un fichier qui possède l’extension RBS mais ne vous inquiétez pas ceci est notre fichier musical, il suffit de changer l’extension du fichier de .RBS à .MP3
Si vous ne savez pas comment faire pour afficher les extensions sous Windows, voici un mode d’emploi: dans la fenêtre dans laquelle vous avez téléchargé le fichier cliquez sur Outil > Option des dossier > Affichage > puis decochez l'option "masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".
Si vous ne savez pas du tout de quoi je parle: http://www.conseil-creation.com/informatique/extensions/index.php

Vous pouvez maintenant lire toutes ces musiques avec votre lecteur multimédia préféré !!

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voilà des extensions à ce sujet et les actions du script en question :
Si vous voulez télécharger l’intégralité du répertoire d’une personne.
Procurez vous l’extension pour Firefox qui permet d’automatiser des téléchargements : Download Them All (ou DTA) sur http://www.downthemall.net/
Sur la page de RadioBlog, ne cliquez pas sur les liens du bas (qui sont crées pas le script) mais sur un lien « normal » vers la chanson.
Après ce clic vous arrivez directement sur le répertoire de la personne. Vous voyez ainsi grace au script, tous les liens vers les chansons de la personne !
Il ne vous reste plus qu’a tout télécharger avec DTA en sélectionnant l’extension RBS !

Voila comment refaire rapidement sa collection de musique !

11/30/06

Les cours de Houston

Voici les dernières nouvelles de l’apprenti ingénieur.

Je prends actuellement des cours sur Schlumberger pendant lesquels on ne cesse de me dire que Schlumberger est la meilleure entreprise au monde pour les ingénieurs… Chose dont je suis convaincu depuis longtemps donc cela ne fait que confirmer mes soupçons :)

Je suis arrivé lundi soir, ou devrais je dire mardi matin car comme il faisait -36 degrés lors de départ de Calgary, il y eu plusieurs incidents techniques qui ont retardés notre vol de 2 heures donc au final nous nous sommes posés à l’aéroport G. Bush de Houston à 1h30 du matin.

Après un trajet dans une limousine (une vraie de vraie, une de celle qui font 10 mètres de long !) le petit groupe de 6 personnes est finalement arrivé au Hilton de Houston (voir la carte ci-dessous) à 3h du matin.

Sachant que le réveil se faisait à 5h30 pour pouvoir prendre le bus de 6h30, je vous garanti que toutes le personnes qui venaient de Calgary avaient une tête bizarre lors de la première journée.

Mais tout s’est bien passé et tout le monde a survécu.

Les cours sur place ne sont pas trop compliqués et sont ponctués de tests qui ne sont pas trop difficiles non plus, il suffit de savoir se servir d’un ordinateur. Pour l’instant, je gère !

Tout ce dont j’ai peur c’est de repartir au Canada sachant qu’ici il fait 25 degrés, ce qui est une température que j’apprécie beaucoup pour un hiver :) pour arriver vers les -40 de Whitecourt…

Le Titoo va-t-il survivre ??

Le Hilton Hotel et le centre d'entraînement de Schlumberger

11/27/06

La première semaine à Calgary

Yahooo (avec 3 "o") !

J'ai survécu à l'enfer de ma première semaine ! Et ce n'est pas peu dire avec des températures qui ne montent pas au dessus de -11 degrés Celsius.



Relativisons car je loge dans un hôtel bien chauffé, avec tout le confort d’un hôtel 4 étoiles.
Voici donc les photos de ma chambre (désolé pour le linge qui pend dans la salle de bain mais quand cela coute 5$ Soit 3Euros pour laver un seul caleçon, je lave mon linge tout seul)





Pour la détente il y a bien sûr une piscine, une salle de Fitness et un jacuzzi. La classe, hein?

Je suis accompagné ici par d'autres ingénieurs terrains qui débutent chez Schlumberger et qui travailleront aussi au Canada (mais pas au même endroit que moi), deux Russes et une Nigériane. Je vous laisse deviner qui sont les Russes et la Nigériane, un cadeau au premier qui trouve la solution et le met en commentaire!



Le but de cette première semaine était de régler les derniers détails administratifs tout en laissant le temps à Schlumberger de se retourner en cas de problème. Dans notre cas il n'y a pas eu de problèmes donc dès le mercredi nous étions livrés à nous même, à profiter de nos Days-Off à Calgary. Bon le souci, c'est que comme le linge, tout est cher et que lorsque l'on n'a pas encore touché son premier salaire (qui arrive le 17 décembre), ce n’est pas facile de vivre de ses réserves et d’apprécier la ville en même temps.



Donc à part des sorties par très grand froid pour acheter de quoi manger dans nos chambres ou pour acheter les vêtements qui manquent à nos gardes robes, nous sommes restés dans l’enceinte de l’hôtel.

Nous avons donc fait plein de trucs comme geeker (définition = rester derrière un ordinateur), rattraper le décalage horaire, manger et regarder des films sur mon PC.



C’est amusant 5 minutes mais vivement tout de même lundi, date du départ à Houston (ou je dois prendre mes premiers cours), pour enfin travailler un peu pour Schlumberger.

Je vous tiendrais au courant !

11/22/06

Les premiers jours...

Yahooo !

Je suis bien arrivé à Calgary et j'en suis à mon deuxième jour de survie dans cet environnement hostile (non ne vous inquiétez pas je n'ai pas encore tué de Grizzli à main nues mais cela ne saurait tarder)!
Je suis donc installé confortablement dans l'immense chambre de mon hôtel à faire ce que je sais faire le mieux: geeker !!

Mais pour la bonne cause car je vais vous parler un peu de mon voyage d'hier...
Je suis parti dimanche soir de Boulogne pour préparer mon décollage le lendemain matin de Paris CDG.
Le réveil à l'hôtel F1 sonna à 04h30 : un peu dur mais j'étais tellement excité à l'idée de partir que mon sommeil était de toute façon depuis longtemps écourté.
Après un court trajet en Taxi à 30Euros la course (GASP....), je Check-In et je m'envole vers Londres (Pas de petit dej' dans l'avion, moi qui n'avais pas mangé rien que pour ça...)

A Londres je patiente 5 heures dans le Terminal 3 en m'offrant une petite connextion Wifi à 5Euros la demi heure (RE-GASP....) Mais bon soit tu es geek soit tu ne l'es pas :)
Les plus réactifs me diront: mais tu n'as pas piraté? Ben si j'ai essayé mais mon CD avec l'application magique qui permet de pirater est mort, donc pas de piratage !

S'en suit le voyage vers Calgary sans encombre et avec des repas (Ouf, je commençais vraiment à mourir de faim). Et en bonus sur les écrans de télé de l'avion, un petit reportage sur les moules frites avec des vues de Belges, de la Braderie de Lille et même de Boulogne sur Mer ! Le monde est petit :)
Départ 12h00, Arrivée 15h00. Heures locales bien sur, je ne vous raconte pas mon état à l'arrivée ;)

Après avoir récupéré mon permis de travail au service d'immigration, une limousine (oui, oui j'ai bien dit limousine) m'attendait pour me conduire jusque mon hôtel ou je loge à l'heure actuelle.

Après une nuit de sommeil méritée mais complètement décalée, J'ai mangé mon premier petit déjeuner Canadien: de quoi de t'exploser le bide ! Patates, œuf, bacon, toasts et café: que du bonheur.

La journée d'aujourd’hui fut plus studieuse. Je suis allé chercher mon numéro de sécurité sociale, et j'ai ouvert mon compte en banque à la HSBC locale (qui me servira dorénavant de compte courant et de compte d'épargne pour Schlumberger).

PS: Pas beaucoup de photos pour l'instant car il faut encore que j'achète un chargeur de piles pour nourrir mon appareil photo. Promis je vais le faire avant mon départ pour Houston, ce serait con de rater les photos !

Voici les différents lieux :
L’hotel dans lequel je loge, et le siège de Schlumberger à Calgary

11/20/06

Le grand départ

Me voilà dans le train pour vous donner un peu des idées sur toutes les données qui me passent par la tête à l’heure actuelle.

Je ne sais pas trop si c’est vraiment le départ à l’étranger qui me rend fébrile, je crois juste que je viens de franchir un cap dans ma vie et que même si je m’y attendais cela fait tout drôle :)

En effet je fais partie à l’instant présent, depuis environ 1 heure, de la classe des adultes. Je ne suis plus l’étudiant en vacances, je ne suis plus au chômage : j’entre ‘enfin’ dans la vie active et d’une manière qui me fait vachement plaisir, chez Schlumberger.

J’ai essayé de régler les dernières affaires qui me concernaient en France et même si j’ai oublié 2 ou 3 trucs, je crois que je ne m’en sors pas trop mal. J’ai fait le ménage chez moi et débarrassé la grande majorité de mes affaires, j’ai essayé (sans trop de succès je dois l’avouer) de régler les dernières histoires bancaires, j’ai vendu (au prix qui me fait encore mal à mon cucu) la voiture, organisé (avec plus ou moins de mal) toutes les histoires avec Schlumberger et maintenant, j’en suis là, dans le train à faire un petit point sur ce que j’ai vécu et prêt à bouffer la vie à pleine dent !

Rassurez ou je suis trop fatigué pour vous raconter ma vie donc on va faire ça speed…

Le petit Christophe Hubert est né dans un hôpital de Suresnes et à passé une bonne partie de sa jeunesse à écumer les primaires, collèges et lycées de tout le nord et l’ouest de Paris. Jusqu’à échouer à Faidherbe où il a rencontré une bonne tripotée de super bon potes qu’il ne voudra pas laisser même au Canada. Puis l’Ecole Centrale de Lille avec son super diplôme entrecoupé de stages (presque) aussi passionnants les uns que les autres…

Et le voilà, Un ‘super bon parti’ dans toute sa splendeur, fier comme un paon, affrontant sans peur (ni reproches) les terribles Caribous du nord canadien !

Ouahh ça fait du bien de parler de soi à ma troisième personne ;) on se sentirait presque plus important !

Bon je vous rassure, je psychotes aussi de partir au Canada mais je sais que je serais bien reçu par Schlumberger et que grâce aux moyens de communication actuels (tel que ce Blog qui est tout de même la classe) je ne serais pas seul et je pourrais toujours me tenir informé et tenir informé les gens avec toutes les belles options que propose mon Blog (bon okay, j’arrête de vous saouler avec mon blog) tout en sachant que vous aussi vous ouvrirez votre propre Blog (je vous avais dit que j’arrêtais avec MON Blog, mais je peux parler du votre ! ;)

Sur Blogger (made in Google) il y a tout ce que l’on veut pour débuter un blog, puis avec Orkut (re-made in Google) on peut toujours rester en contant avec des amis et se retrouver au sein de communautés de même intérêt, puis avec Gmail (re-re-re made in Google) on peut toujours me trouver !

C’était l’instant geek, qui est d’ailleurs plus court que d’habitude, on voit que je suis fatigué

Très bientôt, les premières news du Canada… Stay tuned !!

11/11/06

Dernière ligne droite...

Derniers préparatifs pour le GRAND départ. Je viens de recevoir le jour et l'heure de départ de mon avion pour Calgary. Youpi youpi !

Celui ci se fait donc le 20 novembre, à 6h30 pour arriver à 17h à Calgary avec une escale de 5 heures à Londres :)

Plus que quelques détails comme (la vente de la voiture EDIT: ça c'est fait !!) , l'ouverture de compte à la HSBC et 2 ou 3 rangements de mes affaires à la maison.

Allé hop pour le plaisir :

11/10/06

Les vacances à Quiberon!

Comme vous le savez tous, je suis maintenant un fou des vacances, et je profite un max de celles ci avant mon départ au Canada. Donc après la Grèce j’ai été très gentiment invité par mon oncle Christian et ma marraine Patricia à passer des vacances avec tous mes cousins sur les plages de Bretagne Sud près de Quiberon (La position exacte est indiquée en bas du post).

Cet endroit est stratégique et mes cousins avaient déjà repéré les lieux car ils étaient déjà venus une année précédente.

C’est en effet un des endroits réputés de Bretagne pour faire du Surf car les vagues sont gigantesques. Et il y a même des endroits pour faire du Kitesurf, Bref le super pied sachant qu’ils absolument TOUT le matériel pour faire de TOUT, plein de planche de surf, du matériel de kitesurf, des bodyboards, des vélos… Et tout ça qui rentre dans leur voiture, une vraie prouesse ;) !

Je suis donc arrivé dans un milieu propice pour faire plein de sport super rigolos. Et je ne m’en suis pas privé, même si j’étais un peu nullos comparé à ces dieux sportifs que sont mes cousins et leurs parents !

Il y avait donc Nicolas (directement revenu de l’Ecole de l’Air, il est baraque Hein ?),


Sébastien (encore en prépa en PT),

Stéphanie (qui commence une prépa BCPST),

et Aline (qui rentre en première S).

Voilà donc les images de cette semaine de bonheur:








Et tout ça se passe près de Quiberon :
La location située à Kerhillio, Le spot de surf, Le spot de KiteSurf
Comme la bretagne est pas très connue vous aurez plus de détails avec le mode "Map"

11/6/06

Le baptème d'Aliénor

Zoupla !

Un petit message un peu plus orienté vers la famille pour montrer les photos du baptême d'Aliénor à Paris qui s'est passé le Samedi 28 Octobre.

Je suis en effet le parain de ma nouvelle petite nièce, la fille de Caroline (ma soeur) et d'Antoine. Ce qui me fait devenir "TontonTitoo" pour la deuxième fois après Valentin (ici dans les bras de son oncle du côté d'Antoine).



Regardez comme elle est belle:


Ici avec le parrain et la marraine:


Ca me fait super plaisir d'être parrain et j'en remercie encore les parents. J'aurais peut être du mal à être vraiment présent en étant au Canada mais je ferais de mon mieux :)

Pour vous repérer: La maison de Caro et Antoine à Paris, et l'église où se tenait la cérémonie.

10/27/06

Je vends ma voiture

Et j'ai cruellement besoin de Pub !!


Rendez vous sur cette page: http://vwpolo1l4.blogspot.com/ pour vous aussi m'aider à vendre ma petite titine.





Merci beaucoup de votre aide !

10/24/06

Radioblog

Et voilà donc au final radioblog qui débarque sur mon blog, hébergé gracieusement par Free !
Jetez donc un coup d'oeil à ma playlist (pas encore très étoffée mais comme j'achète tous les CDs ça prend du temps ;)




Allé hop au dodo... Faut que j'arrête de geeker moi !

10/23/06

Test Gmaps

Et hop voilà qu'arrive l'intégration de Google Maps !!!
Je suis donc arrivé au prix d'un copier coller hautement difficile à intégrer GoogleMaps sur le blog.

Quelques ajustements sont encore à faire mais le plus dur est fait.
Merci pour le travail de Ce monsieur qui a permis tout celà.

Mais pas de bol, ce n'est (encore) que pour les utilisateurs de Firefox, une amélioration est prévue mais pas pour tout de suite. (Ah si en fait je viens de regarder!)

Admirez pour l'instant la maison de Jerem, lieu de mes vacances à Athènes
Ou encore ma maison à Boulogne !
Ou bien où je vais travailler au Canada : Whitecourt

Tout celà est cliquable, dimensionnable, on peut afficher les routes, les images satellites...
On peut même laisser des commentaires qui aficheront des cartes: il suffit de créer un lien qui pointe vers une adresse de http://maps.google.com/maps et le tour est joué!

Pour Schlumberger Hip hip hip !



Et voilà encore une bonne nouvelle !

Schlumberger: le bénéfice s'est envolé de 85% au T3.
Cercle Finance [20/10/2006 13:28]
(Cercle Finance) - L'américain Schlumberger, le leader mondial des services pétroliers, a publié vendredi un chiffre d'affaires de 4,95 milliards de dollars au titre du troisième trimestre 2006, en forte croissance de 34% par rapport aux 3,70 milliards de dollars du troisième trimestre 2005.

Le bénéfice des opérations maintenues du groupe a atteint le milliard de dollars, soit 81 cents par action, contre 541 millions de dollars (44 cents par action) un an plus tôt. Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 77 cents par action.

Commentant ces chiffres, Andrew Gould, Président et CEO de Shlumberger a déclaré: 'La poursuite de la croissance dans l'activité sismique et la demande accrue pour les services de forage et les technologies de placement ont été les principaux facteurs de la solide performance réalisée au troisième trimestre'.

Sachant qu'en tant que Field Engineer je vais bénéficier de parts dans l'entreprise, continuez mes chers !

10/21/06

Le retour d’Athènes

En direct de l’aéroport de Bruxelles je vous parle du dernier volet de ce voyage en Grèce, afin de donner mes impressions à chaud de ce que je peux déjà nommer comme un voyage vraiment sympa !
Comme prévu je vais donc passer la nuit de vendredi à samedi dans l’aérogare de Bruxelles Zaventem mais cette fois ci je me suis débrouillé pour trouver un banc sans accoudoirs ;)
Dès 7 heures je prends le premier train vers Lille pour retrouver Titine abandonnée sur le parking de la résidence de Centrale.

Alors bilan de ces 10 jours : j’ai perdu 2 fois ma jambe droite, au niveau de l’aine et au niveau de la cheville. J’ai aussi perdu 2 points d’audition. Mais au final qu’est ce que je me suis éclaté :) sachant que tout était du Freestyle et que je faisais un peu ce que je voulais.
J’ai visité Athènes, Thessalonique, fais des balades dans les montagnes environnant Athènes sur l’ile d’Egine, gouté la cuisine traditionnelle grecque, sorti dans les bars et boîtes grecques, failli chopper une Grecque (nan je déconne, tu ne m’as tout de même pas cru ? :) choppé des vents (Ah! Par contre là tu me crois ?) mais je garderais surtout un souvenir impérissable de ce séjour !
Merci Jérem, merci Lila de m’avoir supporté et de m’avoir proposé de faire toutes ces activités. A charge de revanche : vous êtes fermement attendus au pays des Caribous !

Bon on va essayer de dormir un peu pour ne pas trop s’endormir sur la route !

La dernière soirée à Athènes

Ce séjour à Athènes se termine donc pour moi sur l’apothéose avec une dernière sortie en boîte ! Enfin on verra des jolies athéniennes remuer leur petit popotin sur des rythmes endiablés. Préparés comme des bôgosses, nous avons onc un peu erré dans les rues fashion de la ville afin de trouver LE bon endroit.
Nous avons donc jeté notre dévolu sur le Candy Bar après avoir bu une petite binouze encore hors de prix dans un bar pas loin.



Chauds comme la braise on rentre dans la boîte (TTC, si tu nous entends). Pour constater que la boîte, bah c’est comme les bars ya personne qui bouge !
Mais nous on s’en tape, on a donc bien déconné






On a bien maté



Et on a bien bougé !



Chanté !




Tout ça en fumant des « Assos International » (on avait reçu un paquet et un briquet gratuit par des hotesses dans la rue à Théssalonique)



Et voilà encore une bonne soirée de faite, hihi :)

10/19/06

Mardi soir et la journée de Mercredi

Nous sommes donc revenu de Thessalonique avec Jérem le dimanche soir et depuis je n’avais un peu rien fait, enfin façon de parler. Je n’ai juste pas fait de marche de 600km dans la montagne, ni battu le record du tour d’Athènes à cloche-pied.
Les journées de Lundi et de Mardi se sont donc résumées à un peu de balade en ville pour faire de vrais actes de touriste.
• Comparer les prix des différents bibelots made in China représentant le dernier combat entre Achille et Ulysse (EDIT: C'est Pâris qui a combattu Ulysse, Merci Hugues) sur un authentique vase datant de la guerre de Sécession.
• Chercher désespérément des timbres pour accompagner les cartes postales achetées pour les parents.
• Et promenade sans but dans les rue d’Athènes pour sentir l’atmosphère.

Mais dès le mardi soir, fini la b… euhh fini de ne rien faire ! On est donc sorti avec Jérem pour voir Athènes de nuit et prendre des clichés au sommet de Lycabette,





puis tranquillement se poser dans un bar (celui ou la musique est le moins fort) car comme vu dans la news de Thessalonique, les grecs aiment bien être dans des bars et ne pas comprendre un mot de ce que dit son voisin ;) j’exagère mais le son est tout de même abrutissant.

Et après une bonne (et courte) nuit de sommeil je me suis réveillé à 6h fermement décidé à partir sur un des iles aux alentours d’Athènes pour un Day-Trip.

J’ai donc jeté mon dévolu sur Egine, une des capitales de la pistache (rien de sexuel ici, mais bel et bien l’aliment). Faites un tour sur Wikipédia pour tous les inculturés comme moi qui n’y connaissent rien à la géographie ni à l’histoire.

Après un trajet en Ferry ou j’étais sensé lire une impression de la page de Wikipédia mentionnée ci-dessus, je me suis réveillé à l’arrivée sur Egine.
Motivé pour faire du sport je loue donc un vélo tout pourri. Exaspéré par le gonflage de pneu minimal et par l’impossibilité de passer les vitesses, je le rapporte pour l’échanger contre un scooter !







Rien de spécial ici sauf que c’était la première fois que je montais sur un tel engin :)
J’ai le permis moto mais je suis passé directement de rien à une 600cc donc le scooter c’était de la rigolade pour moi!

J’ai donc fait le tour de l’île, je suis passé par des chemins impossibles avec la pauvre machine,j'ai grimpé sur différentes collines : que du bonheur !

J’ai même fait le mont Ortos, le plus haut de l’île (535m) sur lequel perchait une jolie petite église qui domine l’ensemble de l’île.





Je suis passé par l’attraction de l’île : un temple encore assez bien conservé.



Mais suite à l’arrivée de la pluie qui avait tout à concurrencer les grosses draches de Boulogne sur Mer, j’ai décidé d’abandonner mon tour et de rentrer à Athènes.



J’étais un peu déçu sur le coup de partir aussi tôt mais je n’avais vraiment pas l’équipement pour sortir par pluie et encore moins sur un scooter.
Et de plus je me suis vraiment amusé donc je suis ravi de cette journée à l’issue de laquelle j’ai vraiment bien dormi, avec un petit mal de gorge tout de même :)