12/25/06

Le 3ème Job

Yahoooo !
J'ai emprunté un cable d'un autre appareil photo et j'ai ainsi pu récupérer les photos de mon appareil. Vous allez enfin pourvoir avoir un aperçu de ce qu'est la vie sur le terrain...
Bon petite précision, je ne suis pas encore un ingénieur, je fais donc le boulot d'un opérateur, ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour prendre des photos.

Mais je pense que vous aurez un bon aperçu avec ce rig (toute l'infrastructure qui entoure le puit en cours de forage). Surtout que c'est l'un des plus grand de la région ! Ils vont percer jusqu'à 5000 mètres !!!

Je vais vous raconter la journée type d'un ingénieur et de son équipe.
Tout commence le vendredi 23/12 vers le milieu de l'après-midi lorsque Dante, un Field Engineer demande de l'aide pour partir sur le terrain. Je suis toujours motivé pour de nouvelles expériences donc je me jette à l'eau et me voilà embarqué dans mon troisième voyage vers le rig.
Le rendez vous est fixé à 5 heures de l'après midi pour les préparatifs du travail.
Je profite du peu de temps qu'il me reste jusqu'au départ pour acheter un peu de nourriture et préparer des vêtements de rechange.

Le moment tant attendu arrivant presque, je reçoit un coup de téléphone de Dante qui m'annonce que le job est reporté à 21h30, je prend donc mon mal en patience car je sais que ce genre de délais supplémentaires arrivent souvent.

Arrive enfin 21h30 mais la encore coup de téléphone : on ne part pas avant minuit.. Je décide donc de me reposer un peu avant de partir pour cette expérience tardive. J'ai à peine le temps de dormir 1 petite heure qu'arrive l'heure du départ : la sonnerie du téléphone résonne dans mon oreille (j'avais collé le combiné près de ma tête pour être sûr d'être réveillé :)

On prépare les outils, et charge les sources radioactives dans le camion.





J'embarque ensuite dans le pickup qui accompagne le camion. Après un long trajet monotone de 2h30 sur les routes désertiques du Canada, on arrive enfin sur le rig. Comme je vous l'ai dit, un des plus gros de la région.



Me voilà dans mon accoutrement de tous les jours avec mon beau bleu de travail à mon nom, mes lunettes de sécurité, mes chaussures extra-chaudes et mon beau casque de couleur verte (ce qui l'équivalent d'une pancarte super-débutant et permet aux autres personnes du rig de t'éviter comme la peste =D )

On installe le camion (le logger) qui est le centre névralgique de toutes les opérations et royaume de l'ingénieur. Et on gare le pickup à côté.



Tout comme le premier job, on a du encore attendre sur place pour pouvoir commencer à travailler, ce qui nous met donc à 6 heures du matin, et toujours pas beaucoup de sommeil !

Après avoir reçu l'aval des employés du rig, on commence à monter les outils sur le rig floor et les premières lueurs du jour commncent à montrer le bout de leur nez.




Nous avons donc enfoncé tous les outils dans le trou du puit (Pas de pensées salaces je vous prie), soit au total un suppositoire de plus de 20 mètres (ce qui n'est pas beaucoup). Nous les avons reliés à la Wireline (le cable qui permet à la fois de supporter le poids des outils et de transmettre les informations receuillies jusqu'au logger).

Ma partie du travail fut alors finie, alors que je m'écroulais de fatigue : 7 heures du matin. Alors que l'autre opérateur et l'ingénieur restèrent dans le logger, je m'offrais un sommeil de 4 heures, pour me réveiller à 11 heures.
A midi, le job était fini et toutes les données étaient collectées, nous avons donc rangé les outils pendant 1 heure. Et laisser encore une heure à l'ingénieur pour finir son travail.



Le rig vu du camion.



L'intérieur du logger (le camion) avec Morgan, l'opérateur, à gauche et Dante, l'ingénieur, de dos.



L'intérieur du logger avec la vue sur le rig.



L'environnement du rig.

Une fois le travail terminé, on repart enfin sur Whitecourt pour ranger les outils et pour laisser Morgan et Dante rejoindre leur famille pour Noël tandis que je rejoins l'appartement. à 7 heures du soir.

Voili voilou !!
Un peu triste comme Noël, mais j'étais prévenu !

Vous pouvez trouver ici toutes les photos.

12/21/06

Ma première sortie sur le terrain.

Depuis 2 jours, je traînais dans l'atelier pour commencer à apprendre les outils qui sont utilisés sur le terrain, avoir un aperçu de ce que l'on doit faire pour les calibrer, les réparer.. J'aurais du faire cela pendant au moins 1 semaine mais une occasion s'est présentée pour aller sur le terrain pour voir les outils directement en action.
Avec Osama, un autre JFE (Junior Field Engineer) nous avons sauté sur l'occasion pour acquérir de l'expérience.
Dans le cas présent, nous avons raté la première partie du travail pendant laquelle il faut choisir et préparer les outils de logging. Mais on verra cela pour la prochaine fois !
Après un petite heure et demi de trajet dans le beau camion bleu de Schlumberger, assis sur le siège passager (qui possède des amortisseurs et avec lesquels je me suis beaucoup amusé ;) ), nous sommes arrivés sur le terrain.

Je suis maintenant en direct du rig (le lieu où toutes les opérations sur un puits de pétrole sont réalisées) dans le camion de Schlumberger. J'ai en face de moi le derrick et tout le matériel est prêt à rentrer dans le trou fraîchement percé. Mais les ouvriers ont pris du retard pour retirer les outils du trou donc on doit les attendre pour commencer à travailler. Cela me laisse donc un peu de temps pour écrire ce petit article.

Je prendrais mon appareil photo pour la prochaine fois, et vous verrez comment tout cela se passe !

PS: Je suis au milieu du travail et c'est super intéressant mais je ne comprend pas la moitié de ce qui se passe, alors j'en profite pour réviser ! Je suis studieux, hein ?

EDIT: Juste après ce premier travail qui à fini à 8h du matin, un autre travail s'est présenté dans la région. Donc pas le temps de rentrer à Whitecourt, et me voilà parti après quelques heures de sommeil bien méritées vers un second rig !
Je devrais rentrer demain tout crasseux vers le milieu de la journée :)

Pour vous, la position exacte du premier rig !

12/9/06

La semaine à Aidrie

Voila une semaine de passée à Airdie pour réaliser mon NEST soit le « New Employee Safety Training » Afin d’apprendre les bases de la sécurité sur le terrain et de pouvoir prévenir un bon nombre de dangers.

Au programme plusieurs journées complètes sur un sujet donné.
Une journée sur l’H2S, une journée sur la prévention des chutes,



une journée sur la prévention et l’extinction des feux et deux jours sur les premiers secours.

Bon tout comme toute bonne expérience, il n’y a pas de que des cours dans la vie ;) et ce qui est génial avec Schlumberger c’est qu’ils prévoient plein de truc pour ne pas s’ennuyer !

J’ai ainsi pu accéder à un complexe sportif "top moumoute qualité" avec piscine et salles de sport en tout genre. Cela m'a permit de faire du Basket, de faire du toboggan tester plein de plongeoirs différents et de me prélasser dans un jacuzzi.

Pas de photos de la piscine mais voila leur site : il y a des miniatures en haut à gauche.

L'hôtel encore un fois avait une piscine avec jacuzzi aussi mais le tout à plus petite échelle mais plus proche de la chambre que l'autre centre.





Ajouter à cela des sorties dans les restaurants et autres lieux de divertissement (boite de nuit, strip club et autres bars pour jouer au billard) avec des autre employés de Schlumberger présents pour le NEST.

Youppii vive la vraie vie :) Et j'ai encore gagné plein de cadeaux dont une bonne petite montre et une casquette Schlumberger aux couleurs du Canada !


Mais cela ne m'a pas vraiment donné un vrai aperçu de ce qu'allait être vraiment le futur. Car tout ne sera pas rose tous les jours.
Je suis maintenant à Whitecourt connecté sur le WiFi d'un voisin (même pas besoin de cracker quoi que ce soit : le réseau est ouvert :D )
J'ai même un numéro de téléphone si vous voulez m'appeler (avec un freebox c'est gratuit, il n'est jamais trop tard pour changer :).

Je vous tiendrais bientôt au courant de l'évolution des choses et de mes expériences sur le terrain!

Pas de photos pour l'instant, j'ai cassé mon lecteur de cartes Flash donc je ne peux plus récupérer les photos.

La carte d'Airdrie avec l'hôtel et le centre d'entraînement.

12/7/06

La fin de Houston

Quel mauvais rédacteur je fais au point de délaisser mes lecteurs qui je l’espère sont assidus !
Je suis donc revenu depuis maintenant 3 jours de Houston où tout s’est particulièrement bien passé et où j’ai encore pu utiliser mes méthodes de geek ;)

Voici des vues de la chambre du Hilton:





Et une vue de la fenêtre:



Les cours n’étaient pas très compliqués mais demandaient tout de même un minimum d’attention afin de ne pas paraître trop nul quand vient le moment de l’examen. J’ai donc pris quelques notes et lu avec plus ou moins d’attention la montagne de paperasse dont les principes oscillaient entre : ne pas prendre à pleine main des objet brûlants mais porter des gants à la place, ou encore ne pas insulter le client car ce n’est pas bon pour l’image de la compagnie :) !
Enfin bref quand fut venu le temps des tests, j’étais prêt à affronter ma destinée…

Bon je dois dire que je me suis pris des bonnes claques !! Le point positif était qu’on avait le droit de recommencer les tests (qui se font On Line) autant de fois que l’on voulait dans le temps imparti. Comme on répondait aux questions au travers du navigateur Internet, j’ai pu utiliser mes petites compétences pour améliorer mon taux de réussite !
En fait avec l’aide de Word et de Firefox, j’ai pu facilement repérer les questions qui revenaient plusieurs fois au bout de 3 ou 4 essais. En les copiant dans Word j’ai pu par regroupement trouver les bonnes réponses et ainsi répondre plus rapidement aux questionnaires.
Par cette méthode j’ai pu facilement compenser quelques trous sur certains sujets comme les méfait de la Malaria, ou encore sur les premiers secours ! Vive le geekisme !!



J’ai donc obtenu un très beau diplôme certifiant mon passage de cette première épreuve (ça sert un peu à rien mais c’est un beau souvenir :)
Voila pour la partie studieuse…

… Mais je ne pouvais pas quitter Houston sans faire un peu de visite :)
Je suis donc sorti 2 fois en boite, arpenté plusieurs bars de Houston, allé au cinéma voir Casino Royale (auquel je n’ai pas tout compris soit dit en passant), allé dans un petit Amusement Park en face du Hilton pour faire des courses de kart(ounet) du mini golf et du bateau tamponneur, fumé une incroyablement bonne sheesha dans un restaurant après un bon repas Iranien ! Et tout cela avec les autres personnes qui étaient présentes à Houston, que du BONHEUR !



Je suis maintenant revenu dans ma chambre d’hôtel à potasser studieusement plein de documents qui me seront nécessaires pour mes premières semaines en tant que JFE (Junior Field Engineer).

Et pour vous en exclusivité mon agenda pour les prochaines semaines…
La semaine prochaine je passe plein de certifications de sécurité à un niveau avancé à Airdrie.
Le 17 décembre, je m'envole enfin vers Whitecourt
Le 2 Janvier, je vais prendre des cours pour apprendre à « bien » conduire de nouveau à Airdrie.
Le 22 Janvier je pars en Egypte pendant 10 semaines pour prendre des vrais cours sur le métier que je vais faire par la suite. D’après mes sources, ces semaines sont pires que la prépa… A voir !

Petit Cadeau surprise: une vue de l'avion du retour vers Calgary (oui oui les petits carrés sont biens des champs... Et oui oui c'est bien tout plat)


Et la résidence dans laquelle je vais résider à Whitecourt

Un peu de geekisme avec Radioblog!

Je vais vous apprendre aujourd’hui à télécharger sans encombre et sans se faire repérer du tout, toutes les musiques que vous voulez depuis Internet !
Ceci n’est pas un encouragement au piratage et comme toujours, si vous appréciez une chanson, achetez la chanson ou l’album !
Moi-même, c’est uniquement à des fins très honnêtes et purement technologiques que je m’intéresse à ce sujet.

Je vais vous faire part de mes trouvailles :

Tout d’abord il vous faut des outils valides :
Le navigateur Firefox dernière génération (qui vous trouverez dans un lien sur la droite)
L’addon GreaseMonkey pour Firefox qui permet de lancer des petits scripts sur des pages données. http://greasemonkey.mozdev.org/

Ensuite c’est tout simple, Allez sur ce site http://www.srchfor.com/srch_rbc.php
et installez le script Greasemonkey pour radioblog à partir du lien fourni sur le site : 3. Install this GreaseMonkey script (just click it)
Si ce lien venait à manquer, j’ai fait une copie de ce site sur mon serveur personnel. Ne l’utilisez qu’en dernière limite car vous pourriez manquer une mise à jour du script.

Attention, certains scripts Greasemonkey sont dangereux pour vos données et votre ordinateur, n’installez jamais de scripts Greasemonkey de provenance que vous ne connaissez pas). J’ai étudié le script : celui-ci marche très bien et est sans aucun danger.

Ensuite rendez vous sur le site de RadioBlogClub http://radioblogclub.com/ et rentrez votre artiste préféré dans le champ de recherche.
Une fois la page chargée, vous verrez tout en bas des liens directs vers les musiques. Cliquez sur l’un de ces liens pour télécharger le fichier musical.
C’est un fichier qui possède l’extension RBS mais ne vous inquiétez pas ceci est notre fichier musical, il suffit de changer l’extension du fichier de .RBS à .MP3
Si vous ne savez pas comment faire pour afficher les extensions sous Windows, voici un mode d’emploi: dans la fenêtre dans laquelle vous avez téléchargé le fichier cliquez sur Outil > Option des dossier > Affichage > puis decochez l'option "masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".
Si vous ne savez pas du tout de quoi je parle: http://www.conseil-creation.com/informatique/extensions/index.php

Vous pouvez maintenant lire toutes ces musiques avec votre lecteur multimédia préféré !!

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voilà des extensions à ce sujet et les actions du script en question :
Si vous voulez télécharger l’intégralité du répertoire d’une personne.
Procurez vous l’extension pour Firefox qui permet d’automatiser des téléchargements : Download Them All (ou DTA) sur http://www.downthemall.net/
Sur la page de RadioBlog, ne cliquez pas sur les liens du bas (qui sont crées pas le script) mais sur un lien « normal » vers la chanson.
Après ce clic vous arrivez directement sur le répertoire de la personne. Vous voyez ainsi grace au script, tous les liens vers les chansons de la personne !
Il ne vous reste plus qu’a tout télécharger avec DTA en sélectionnant l’extension RBS !

Voila comment refaire rapidement sa collection de musique !