Nouvel épisode (update) sur comment télécharger de la musique sur Internet (MP3) et bien plus, sans passer par les systèmes de P2P (peer to peer).
****Attention:****
1. Ceci est ILLEGAL, dès que vous avez ce type de fichier sur votre ordinateur, vous devenez un pirate. Ne laissez donc pas trop traîner des MP3 sur votre ordinateur.
2. Les sites que j'ai visité sont parfois plein de cochonneries (virus, spywares, ...). Je l'ai fait avec la dernière version de Firefox, l'extension AdBlock+ et un bon antivirus (CHAUDEMENT RECOMMANDES POUR TESTER TOUT CELA), qui me protègent assez pour que je me sente en sécurité devant la plus part des sites. A vous d'évaluer vos connaissances pour accéder en toute sécurité a ce genre de site sans polluer votre ordinateur.
******************
Si vous aussi vous avez envie d'avoir des MP3 gratuits, mais que vous n'avez pas envie de recevoir une lettre dans votre boite aux lettre vous contraignant à payer une amende à des géants de la musique, voila le moyen efficace pour y arriver. Le Direct Download !
Le Direct Download est beaucoup plus difficile a tracer que le P2P (Edonkey, Limewire, DC++, BitTorrent, ...)
En effet, les logiciels de P2P utilisent des moyens de communication particuliers pour mettre en relation leurs différents utilisateurs. Ce mode de communication est facilement repérable par votre fournisseur d'accès à Internet. (Ce qui n'est pas très désirable)
Le téléchargement directement à partir de site Internet (Le fameux Direct Download) est bien plus intéressant. D'une part vous ne faites que télécharger (pas besoin de partager des fichiers, ce qui est le principe de base de tous les réseaux de P2P). Mais surtout, vous utilisez le mode de communication le plus répandu au monde, le protocole HTTP... Cela ne vous rappelle rien? Même pas ce HTTP qui est présent devant toutes les adresses Internet que vous entrez dans votre navigateur?
Chaque fois que vous connectez sur un site, vous téléchargez une grande quantité de données pour voir apparaître le site sur la fenêtre de votre navigateur. On y trouve des images, des animations, des publicités, du texte, des vidéos, du son, des petits programmes, des virus parfois ;) ...
Il est donc beaucoup plus difficile (voire impossible) de tracer l'intégralité de ces échanges entre vous et le site que vous visitez. On peut donc dire avec un bon degré de certitude que vous ne serez pas repéré. Mais restez cohérents tout de même, ne téléchargez pas 50 albums complets en 1 journée, cela peut faire suspect ;)
Un petit exemple pour vous rassurer: cliquez sur la petite icône en forme de flèche (le bouton lecture :) ) de l'animation ci-dessous pour écouter Rihanna-Umbrella...
Rien de spécial, une simple musique comme vous pouvez l'écouter à la radio. Pas de bol, vous êtes maintenant un pirate informatique activement recherché pour utilisation abusive de ressources privées !!
Je m'explique, cette chanson pour qu'elle soie lue par votre ordinateur doit être stockée dans un fichier temporaire de votre navigateur (appelé aussi "Le Cache") ... Vous avez donc une chanson pirate sur votre ordinateur :)
Facile de tomber dans l'illégalité, non? Comment votre fournisseur d'accès peut-il alors faire la différence entre d'une part un simple internaute qui passe sur un site pour lire son contenu et clique innocemment sur un lien et d'autre part un pirate qui télécharge pour remplir sa discothèque ?
Il ne peut pas le faire facilement, c'est pourquoi cette technique est particulièrement "furtive". Pour les plus paranoïaques d'entre vous, supprimez cette chanson en supprimant le cache de votre navigateur. Ceux qui l'apprécient pourront la télécharger par la suite ;)
Passons maintenant à la méthode en elle même:
Comme vous le savez peut être, des sites d'hébergement de fichier gratuits fleurissent partout sur Internet. Les utilisateurs mettent en ligne des fichiers qu'ils possèdent sur leur ordinateur. Certains utilisateurs hébergent aussi parfois directement des fichiers sur leur propre espace personnel (pas très intelligent mais bien utile pour nous ;).
Ces contenus sont souvent difficile à trouver car ils ne sont pas ouvertement listés comme hébergeant de la musique... Cela était sans compter sur la puissance de notre cher ami Google (je ne connais pas assez les autres moteurs de recherche pour m'y attarder) et de sites communautaires ou commerciaux de partage de liens.
1.) Commençons par notre moteur de recherche préféré. Si vous ne le saviez pas, Google est plus qu'un moteur de recherche où l'on rentre des mots pour obtenir des millions de résultats. On peut mettre des filtres qui sont très utiles (particulièrement dans ce cas :) )
Cherchons justement le MP3 cité ci-dessus. Tapez directement "site:zshare.net Rihanna umbrella" vous tomberez dans les premiers liens vers une page ou vous pourrez tranquillement télécharger ce morceau.
Ce "site:zshare.net" permet de rechercher des résultats uniquement sur le domaine "zshare.net" qui est l'un de ces espaces de stockage gratuits. Sympa, non?
Zshare n'est pas le seul... à vous de remplacer ce "zshare.net" par n'importe quel autre site de stockage online.
Quelque pistes pour vous aider: site:megaupload.com, site:evilshare.com, ... Beaucoup d'autre liens vers ce genre de site de stockage sont recensés ici : http://copylog.blogspot.com/2005/11/big-collection-of-free-file-hosting.html
Amusez vous un peu avant de passer à la suite :p
Affinons maintenant un peu notre recherche par Google, et tapez maintenant " site:free.fr Rihanna umbrella "Parent Directory" " (les guillemets autour de "Parent Directory" sont importants). Et voilà de gentils utilisateurs des pages persos de Free qui vous laissent gentiment piller le contenu de leur discothèque sans aucune limite. A vous de prendre tout ce qui vous plait avant que le compte de l'utilisateur en question soit fermé pour violation des conditions d'utilisateur de Free!
Je m'explique, les pages perso de Free sont toutes de la forme quelquechose.free.fr.
Lorsque vous voyez une adresse du type quelquechose.free.fr cela veut dire que le "quelquechose" est une partie du domaine Free.fr . De même que blabla.quelquechose.free.fr veut dire que "blabla" fait partie du domaine "quelquechose" qui lui même fait partie du domaine Free. Et ainsi de suite...
Nous faisons donc une recherche sur l'ensemble des pages persos de Free en utilisant l'expression "site:free.fr"
Le fameux "Parent Directory" (conserver les guillemets pour la recherche) nous permet de faire apparaître les pages qui contiennent précisément cette expression. Cette expression revient tout le temps quand la page n'est uniquement un listing de fichiers bruts, donc qui contient notre fichier MP3 tant convoité!
Vous pouvez trouver d'autres types de pages persos et y appliquer le même type de recherche. Les pages persos de wanadoo.fr par exemple ;)
2.) Une méthode plus agressive et beaucoup moins discrète consiste à rechercher le fichier dans des annuaires de MP3. Ces annuaires sont des moyens pour recenser sur un site, les fichiers MP3 qui traînent sur Internet. Ce sont des systèmes d'indexation que je qualifie de commerciaux: Ils sont rémunérés par le clic sur les publicités et utilisent des méthodes de recherche agressive pour trouver de la musique. Pour l'utilisateur final, vous rentrez le nom du fichier MP3 que vous voulez télécharger, vous cliquez sur le bouton de recherche et vous aurez de bonnes chances de trouver votre bonheur!
Les sites d'indexation de mp3 les plus connus sont www.emp3world.com , www.mp3000.net ... Vous pouvez trouver une liste plus complète à l'adresse suivante: http://www.google.com/Top/Computers/Multimedia/Music_and_Audio/Audio_Formats/MP3/Search_Engines/. Lorsque vous allez sur ce genre de site, c'est évident que vous allez pirater. Je conseille donc d'utiliser ce système avec modération.
Attardons nous donc sur les communautés d'utilisateurs qui font la même chose mais à plus petite échelle, tout en obtenant des résultats souvent plus exacts.
Des sites comme alluc.org recensent des fichiers qui sont proposés directement par les utilisateurs. On passe alors à la vitesse supérieure... A vous les derniers films en Direct Download, les dernières séries TV, les derniers logiciels !! Le monde du piratage à grande échelle s'ouvre à vous! (Comme toujours avec modération).
J'ai trouvé d'autres liens ici : http://fugculprits.blogspot.com/2007/05/places-to-watch-tv.html mais je ne les trouve pas satisfaisants. A vous de juger !
Voila donc un petit aperçu de comment faire pour télécharger de la musique (et autres fichiers) proprement sur le web.
Donc même si vous n'allez pas télécharger illégalement cette musique ;) j'espère que vous aurez apprécié ce petit plongeon dans le monde du web !
PS: Quelle est la différence comparée aux téléchargements sur Radioblog expliqué dans un article précédent? C'est simple, la qualité du son. Radioblog a imposé une compression énorme des fichiers qu'il peut jouer, le son en est considérablement dégradé. La majorité des fichiers que vous trouverez dans la méthode que je vous ai expliqué sont de bien meilleure qualité!
PPS: Les prochains articles parleront de comment pirater un réseau WIFI, l'utilisation avancée de Firefox et comment devenir riche en jouant au poker online… Tout un programme!
wow I see my blog link here...
ReplyDelete=][=
yeah I have a pretty dodgy layout on...
ReplyDeletethink I could have use a bit more text decoration on the links though
=][=
Mdr cool ton truc, mais je le savais deja (enfin en partie :p ) donc erci pour l'approfondissement pp !letruc du pocket online ca m'interesse fortement ! lol
ReplyDelete