5/30/06

Entretien chez Schlumberger



Voilà, après plus de 2 mois de travail et de préparation pour obtenir cet emploi chez Schlumberger, ça y est, je viens d'apprendre que j'étais embauché...

J'ai passé des entretiens pour me chauffer : Toyota et SEB. Je n'ai pas spécialement réussi le premier chez Toyota: je ne me voyais pas travailler dans une usine en France, je voulais voyager. Et les recruteurs ont dû le comprendre, je n'ai donc pas réussi à passer au deuxième tour.
Chez SEB aussi j'ai eu une surprise, je devais mettre en place un ERP, un logiciel qui permet de gérer les ressources dans une entreprise. Dans ma tête c'était un ERP de production mais c'était en fait un ERP pour des commerciaux, donc très éloigné de la production. Ma réaction m'a trahi et même si j’attends encore la réponse, je ne pense pas qu'elle soit positive. (De toute façon je ne m'en préoccupe plus trop).

Je me suis renseigné sur l'entreprise: j'ai appelé Damien, un ancien élève de l'Ecole Centrale Lille qui travaille chez Schlumberger aux Etats Unis. J'ai passé plusieurs heures au téléphone avec li pour comprendre la vie de tous les jours en tant qu'Ingénieur Terrain chez Schlumberger, la façon dont allait se dérouler l'entretien, et avant tout sa propre vision de Schlumberger.
Puis je me suis plongé dans leur site Internet.

J'ai préparé soigneusement l'entretien: J'ai beaucoup travaillé avec un ami stagiaire de chez Arcelor et même s'il me dit qu'il n'a rien fait il a permis une chose nécessaire: me mettre en confiance. J’ai aussi beaucoup appris sur moi même.

Pendant l'entretien: C'était un entretien de groupe. Je ne pense pas avoir fournis la meilleure prestation mais je pense tout de même que j'ai fait ce que je devais faire, et cela a payé!

A la sortie: je ne savais pas du tout si j'avais réussi donc j’étais sur les nerfs, jusque l'arrivée de la réponse (en moins de 4 jours) qui fut... une des plus belles nouvelles de l'année ! Je suis encore sous le coup de l'émotion :)

To be continued...